À venir - Webinaire : « La place des jeunes dans la ville : Savoirs et culture comme facteurs de protection »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le RÉSAL vous invite à son deuxième panel de discussion en ligne portant sur la place des jeunes dans la ville, et plus précisément sur comment les savoirs et la culture peuvent agir comme facteurs de protection auprès d’eux.

Date : jeudi 4 février 2021

Heure : de 13h30 à 15h

Inscription : en ligne

Nous souhaitons continuer à offrir un espace de parole afin de mettre en lumière différentes initiatives et projets, cette fois-ci, liés aux savoirs et à la culture ayant un impact positif sur la vie des jeunes montréalais, en termes de prévention de la violence.

Les quatre panélistes suivants feront partie de la conversation :

Le projet : Projet Harmonie

Le projet de studio d'enregistrement du Projet Harmonie vise à offrir un lieu d'expression et d'engagement pour les jeunes qui vivent dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les activités proposées préviennent l'adhésion des jeunes aux gangs de rue en les aidant à développer leurs compétences et en leur offrant des solutions de rechange au parcours criminel.

Le projet : Projet civisme

En 2015, l’arrondissement Rivière-des-Prairies, se situant dans l’est de la ville de Montréal, fait face à une problématique émergeante d’incivilité chez les jeunes principalement à Rivière-des-Prairies. En effet, le personnel de l’école, les citoyens et les propriétaires de commerces de l’arrondissement rapportent des actes d’inconduite. Ces actes se traduisent par de l’intimidation, langage vulgaire, non-respect des personnes et du matériel, manque d’hygiène personnel, et bien plus. C’est pour ces raisons qu’une collaboration entre Prévention Pointe-de-l’île et l’école secondaire Jean Grou a été mise sur pied : Le projet civisme. Par la suite, le projet a été transposé dans les deux écoles secondaires de Pointe-aux-Trembles qui vivaient aussi des situations semblables.

  • Katrina Journeau, Directrice générale et cofondatrice, Prima Danse

Le projet : Prima Danse

Prima Danse est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’utiliser l’art de la danse comme moyen d’intervention sociale auprès des clientèles dites vulnérables. Depuis maintenant 10 ans, cette équipe près des jeunes et de leurs réalités, offre des ateliers d’art communautaire afin de valoriser l’affirmation de soi et l’ouverture à l’autre, le tout dans un environnement inclusif, sécuritaire et respectueux de tous. Grâce à des exercices coopératifs, créatifs, discussions et échanges, Prima Danse réussit à outiller les jeunes de toutes communautés en lien avec des enjeux de société avec lesquels ils sont confrontés quotidiennement.


la solide conviction que le cirque est un vecteur de transformation sociale dans les communautés.

 

Le projet : Cirque Hors Piste

Cirque Hors Piste est un organisme montréalais dédié à l’intervention en cirque social. L’organisme utilise les arts du cirque pour proposer aux jeunes marginalisé(es) ou à risque d’exclusion un parcours alternatif de développement personnel, avec un accompagnement social qui leur permet d’avancer et de s’épanouir comme citoyen(ne). Son impact auprès d’individus en situation de précarité est sans équivoque, en plus de contribuer plus largement au mieux-être collectif dans sa communauté.

Les questions suivantes seront notamment abordées :

  • Qu’est-ce qui vous a amené à définir votre projet pour répondre au besoin des jeunes et à quel besoin répond-il ?

  • De quelle manière ce projet a-t-il crée un espace pour les jeunes dans la ville ?

  • Quels facteurs de succès ont été observés quant au partage harmonieux dans l’espace public ?

Ce webinaire est ouvert à tous et à toutes, et s’adresse particulièrement à ceux et à celles œuvrant auprès des jeunes. Le nombre d’inscriptions étant limité : premier arrivé, premier servi ! Au plaisir de vous y retrouver !

*En raison de la popularité de notre premier webinaire de la série ayant eu lieu en novembre dernier, il est important que vous validiez votre présence lors de votre inscription. En effet, les places étant limitées, si vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’assister au webinaire finalement, nous vous invitons à laisser votre place à un(e) autre participant(e) !

 

De plus, veuillez noter que la discussion aura lieu en français.

Lucie Caillère est diplômée de l’école des Sciences de la gestion de l’UQAM et de la dixième cohorte de la formation Leadership Rassembleur, programme novateur initié par Centraide. Forte de ce cheminement, elle assure la direction du Projet Harmonie depuis 2016. Son implication, son leadership et son dynamisme sont connus et reconnus dans les différents milieux où elle s’engage. Pour elle, c’est grâce à l’innovation sociale et la collaboration entre les différents milieux, toujours guidées par des valeurs sociales et environnementales, que nous construirons une société plus inclusive et plus durable.

Bachelier en psychologie, Kémy St-Eloy a toujours été passionné par ce qui définit l’humain et ce qui guide son comportement. Cette passion l’a d’ailleurs mené à se rapprocher des arts de la scène, tel le théâtre, l’animation et le jeu d’acteur. En 2013, Il fait le saut dans l’univers du cinéma professionnel dans le film NOIR d’Yves-Christian-Fournier. Depuis, il a pris part à de nombreux projets télévisuels. En 2018, il fonde sa boîte de production audiovisuelle, Les Productions Animart. En parallèle, il travaille comme coordonnateur d’une équipe d’intervention. Il tente à travers les différentes sphères de sa vie de trouver un fil conducteur dans l’objectif de contribuer au développement social.

Katrina Journeau est la cofondatrice et directrice générale de l’organisme à but non lucratif Prima Danse. Entrepreneure et artiste depuis toujours, Katrina a su jumeler sa passion pour la danse et le monde des affaires en créant sa propre entreprise d’économie sociale, Prima Danse. Son but étant de faire une différence chez les jeunes en leur permettant de développer leur plein potentiel physique et psychologique tout en respectant leurs limites et leur offrant un environnement sain et surtout sans jugement. 

Karine Lavoie détient plus de 20 ans d’expérience en cirque social à la fois comme formatrice dans différents pays du monde, conseillère en formation au Cirque du Soleil, conférencière et aujourd’hui comme directrice générale de l’organisme Cirque Hors Piste. Elle a cumulé une solide expertise en intervention psychosociale, ayant travaillé plus de 10 ans avec les personnes en situation d’itinérance ou vivant en grande précarité. En plus de son expérience dans le milieu de l’intervention psychosociale, Karine a travaillé comme artiste de cirque dans différents événements et festivals. Après avoir parcouru de nombreux pays dans le monde, elle se consacre maintenant entièrement au développement du cirque social à Montréal et au Canada avec

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle