Formation sur la police, la confiance et la jeunesse : une initiative du RÉSAL coordonnée par le CIPC
- mbloch72
- 17 oct. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 déc. 2025

*Ce cycle de formations 2024-2025 est financé dans le cadre du programme Prévention Montréal de la Ville de Montréal
Dans le cadre du développement des activités de renforcement des capacités du Réseau montréalais d’échange et de soutien aux initiatives locales (RÉSAL) pour l'automne 2025, le RÉSAL a organisé une formation en présentiel le 15 octobre sur « Prévention des violences : renforcer la confiance entre jeunes et police » ainsi que le 2 décembre sur « Jeunes et police : comprendre et atténuer les boucles de méfiance »
Financée par le programme Prévention Montréal de la Ville de Montréal, cet événement portait sur « Jeunes et police : dépasser la méfiance, construire la confiance », Animée par Victor Armony est Professeur titulaire au Département de sociologie de l’UQAM | Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie.
Prévention des violences : renforcer la confiance entre jeunes et police
Cette formation avait pour objectif d’explorer comment les dynamiques de confiance — ou de méfiance — structurent les relations entre jeunes et institutions policières. Elle s’est centrée sur l’analyse des “boucles de méfiance” et des logiques de soupçon qui s’installent dans certaines interactions, particulièrement auprès de “clientèles policières” déjà exposées à une double vulnérabilité (sociale, institutionnelle, identitaire). À travers un travail de réflexion collective, la formation a permis d'identifier comment certaines pratiques, modes d’interpellation ou procédures trop floues peuvent générer des malentendus, des réactions défensives ou un sentiment d’injustice. Elle a également mis de l’avant des pistes concrètes de prévention visant à rendre les interventions plus équitables, cohérentes et crédibles, tant pour les jeunes que pour les acteurs policiers.

Jeunes et police : comprendre et atténuer les boucles de méfiance
Cette deuxième édition proposait une analyse approfondie des mécanismes, manifestations et effets des boucles de méfiance entre jeunes et forces de l’ordre. Après un accueil et une mise en contexte, la formation s’est articulée en trois temps :
Un exposé principal sur les moments-clés où la méfiance se cristallise, notamment autour d’interventions discrétionnaires, d’interpellations ambiguës ou de catégorisations pouvant s’apparenter à du profilage.
Des études de cas, permettant de décortiquer collectivement des scénarios typiques, d’identifier les étapes où la méfiance s’installe et d’examiner les points d’inflexion où elle peut être atténuée.
Une table ronde, où les participant·e·s ont partagé leurs expériences, débattu des leviers possibles et discuté des pratiques ou ajustements institutionnels pouvant rendre les interventions plus lisibles, légitimes et justes, notamment pour les jeunes racisés. La formation s’est conclue par une discussion ouverte visant à consolider les apprentissages et à réfléchir aux applications concrètes dans les milieux d’intervention.

Les deux formations ont permis de mieux comprendre les dynamiques de méfiance qui traversaient les relations entre jeunes et police, et d’identifier les pratiques susceptibles de les atténuer. Elles ont offert un espace collectif pour analyser les mécanismes alimentant les tensions, partager des expériences de terrain et réfléchir à des approches plus justes, lisibles et crédibles.
En renforçant la capacité des intervenants et partenaires à prévenir les malentendus et à améliorer la qualité des interactions, ces formations ont joué un rôle essentiel dans la construction de relations plus équilibrées, inclusives et basées sur la confiance.
Nous remercions chaleureusement Victor Armony ainsi que tous les participants pour leurs échanges stimulants et leurs réflexions pertinentes !

.png)



Commentaires