
La prévention des violences commises contre les jeunes LGBTQ+
(événement reporté)
La communauté de pratique du RÉSAL vous invite à une formation sur la prévention par des violences commises envers les jeunes de la diversité sexuelle et de genre qui aura lieu le mercredi 14 juin 2023 de 9h30 à 16h30 au Centre St-Pierre à Montréal. Veuillez noter que cet événement à été reporté au 31 août 2023.

OBJECTIF DU CYCLE THÉMATIQUE
La formation a comme objectif de présenter les principaux concepts reliés à la diversité sexuelle et de genre, les enjeux qui peuvent affecter les jeunes LGBTQ+ et des bonnes pratiques pour assurer des interactions plus respectueuses et des espaces plus inclusifs. La matinée conclura par un témoignage personnel d'une personne trans.
Les jeunes LGBTQ+ peuvent être victimes de violences en raison de l'homophobie et de la transphobie pouvant se produire dans un groupe ou leur environnement. L'atelier de l'après-midi permettra aux participant(e)s de comprendre ces réalités particulières et à intervenir en conséquence. Ils vise à offrir des outils pour apprendre à prévenir ces violences, en contribuant à créer un environnement où l'acceptation et l'inclusion sont valorisées, et pour être en mesure de développer une capacité de détecter rapidement les situations problématiques et les moyens de leur apporter soutien et assistance.
Cet atelier a comme objectif de présenter aux participant(e)s les compétences nécessaires pour prévenir, identifier et intervenir contre ces violences, tout en favorisant un environnement inclusif et respectueux où chacun se sent en sécurité et respecté, quelles que soient ses différences.
AU PROGRAMME
9h15-9h30 : arrivée des participant(e)s à la salle Marguerite d'Youville (salle 201)
9h30-12h30 : formation
12h30-13h30 : dîner libre
13h30-16h30 : suite de la formation et ateliers
LES FORMATRICES
Julie-Maude Beauchesne est intervenante psychosociale et formatrice. Diplômée en victimologie et en science politique à l’Université de Montréal, elle poursuit en ce moment des études en sexologie à l’UQAM. Forte d’une vingtaine d’années à œuvrer dans le milieu communautaire LGBTQ+, elle se spécialise depuis quelques années sur les questions reliées aux difficultés relationnelles, amoureuses et sexuelles, ainsi qu’aux violences et traumas interpersonnels en lien avec la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Olivia Baker est chargée de programme à la Fondation Émergence depuis 2018. Elle est en charge du programme ProAllié, qui propose des formations, des outils de sensibilisation et un service d’accompagnement pour les milieux de travail qui souhaitent devenir plus inclusifs à la diversité sexuelle et la pluralité de genre. Olivia détient une Maitrise en communication de l’Université de Montréal et Programme court pour formateurs en milieu de travail.
IMPORTANT
Ces cycles thématiques sont réservés en priorité, mais pas limités, aux organismes communautaires Montréalais œuvrant en prévention des violences juvéniles. Par souci d'équité territoriale entre les organismes ciblés par cette offre d’activités, le nombre d'intervenant(e)s par organisme sera limité à deux.
Merci de votre compréhension et au plaisir de vous accueillir.