top of page

Deuxième édition de la formation pour comprendre et intervenir sur les traumas chez les jeunes.

*Ce cycle de formations 2024-2025 est financé dans le cadre du programme Prévention Montréal de la Ville de Montréal. 

 

Dans le cadre de nos activités de renforcement de capacités du printemps 2024, nous avons offert la deuxième édition du cycle thématique de formation sur « Les approches sensibles aux traumas chez les jeunes », le 30 mai 2024, suite au succès de la première édition ayant eu lieu à l’hiver 2024. 

 

Animée par Annie Grenier, criminologue et agente de planification de programmation et de recherche au CISSS Montérégie-Est, ainsi que Christiane Girard, spécialiste en activités cliniques auprès des jeunes contrevenant(e)s pour le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, cette deuxième formation a permis de réunir des intervenant(e)s de terrain, des agent(e)s en développement social, des représentant(e)s d’organismes communautaires et d’institutions qui œuvrent toutes auprès des jeunes dans la grande région de Montréal. 

Il était question tout au long de cette session de discuter de la distinction entre traumas simples et complexes, soulignant la variété des événements traumatiques et leurs impacts sur différentes sphères de la vie, telles que l'attachement, la cognition, et la régulation des émotions. La formation a également mis l'accent sur l'importance d'une écoute et d'un accueil attentifs, plutôt que sur l'investigation, pour l'intervention auprès des jeunes victimes de traumas.   

 

Un grand merci aux formatrices et aux participant(e)s pour les nombreux échanges qui ont contribué aux succès de l’évènement !   

Comments


bottom of page