
OBJECTIF DU CYCLE THÉMATIQUE
Le cycle thématique vise à mettre en lumière la portée d’une démarche axée sur les enjeux liés à la justice réparatrice et médiation. Les formatrices privilégient une approche humaine et équitable fondée sur l’écoute, la sécurité et le respect des personnes accompagnées.
La justice réparatrice offre des espaces d’écoute et d’échanges, confidentiels, sécuritaires et respectueux, à toutes les personnes concernées par un acte criminel – victimes, auteurs, témoins ou proches – ou par un conflit. Les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de réparation et de médiation peuvent le faire à tout moment de leur vie, qu’elles aient entamé des démarches judiciaires ou non.
Ce cycle thématique propose donc l’échange autour des enseignements, bons coups et défis éventuels qui peuvent être rencontrés dans ce type d’approche.
AU PROGRAMME
Cette formation débutera par des échanges entre les participant(e)s et les formatrices pour définir la justice réparatrice et ses approches d’application. Ensuite, les formatrices dresseront un portrait de comment la justice réparatrice s’inscrit dans la loi pour les mineurs (en LSJPA) et les jeunes majeurs (PMRG). Différentes options hors du système pénal seront également présentées, comme la médiation citoyenne et la médiation spécialisée.
En après-midi, il y aura une diffusion du documentaire « Quand punir ne suffit pas, la justice réparatrice » pour poursuivre avec un dialogue avec les participant(e)s autour de la justice réparatrice et la pratique des médiateurs, à l’aide de vignettes cliniques et d’exercices pratiques.
9h15-9h30 : arrivée des participant(e)s à la salle Marguerite d'Youville (salle 201)
9h30-12h30 : formation
12h30-13h30 : dîner libre
13h30-16h30 : suite de la formation et ateliers
LES FORMATRICES
Laurence Wauthier détient une maitrise en psychologie et sciences de l'éducation. Après avoir travaillé en milieu policier et hospitalier, elle a occupé durant dix ans le poste de conseillère clinique au sein d'un service d'action restauratrice et éducative en Belgique pour rejoindre ensuite Equijustice Montréal Ouest à titre de coordinatrice. Elle assure aujourd'hui le soutien des intervenant(e)s œuvrant dans le cadre des offres restauratrices en LSJPA et PMRG de même que l'offre de service en médiation citoyenne sur l'île de Montréal.
À titre de directrice des services de justice réparatrice pour mineur(e)s, Catherine Lapierre a sous sa responsabilité le développement provincial des pratiques en matière de justice réparatrice pour les mineurs, ainsi que l’harmonisation des contenus de formations et des pratiques cliniques au sein du réseau Équijustice. Psychologue de formation, Catherine a travaillé dans le secteur de la protection judiciaire de la jeunesse en France, avant d’immigrer au Québec où elle a intégré le réseau Équijustice. Depuis plus de 10 ans, elle accompagne les personnes auteures et victimes comme médiatrice dans le cadre de nos services. Depuis deux ans, elle s’implique au sein du conseil d’administration de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes.
IMPORTANT
Ces cycles thématiques sont réservés en priorité, mais pas limité, aux organismes communautaires montréalais œuvrant en prévention des violences juvéniles. Par souci d'équité territoriale entre les organismes ciblés par cette offre d’activités, le nombre de participant(e)s par organisme pourrait être limité à deux.
Merci de votre compréhension et au plaisir de vous accueillir.
